Nutrition sportive : que manger au matin, midi et soir quand on est sportif ?

Nutrition sportive : que manger au matin, midi et soir quand on est sportif ?

L’alimentation est un point important pour obtenir une bonne performance quand on fait du sport. A ce propos justement, de quoi doit être composé l’alimentation quotidienne d’un sportif ? Les réponses.

Une alimentation équilibrée est le secret de tout sportif qui veut réaliser une bonne performance ou du moins qui veut avoir de bons résultats. Une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences multiples, notamment un risque important de blessures, une mauvaise récupération ainsi qu’un manque de coordinations. Si vous ne pratiquez qu’une activité physique modérée, il suffit d’adopter une alimentation où il y a un bon apport en protéines, en glucides et en lipides. Il faut savoir que les protéines contribuent au développement des muscles, les glucides apportent l’énergie utile au corps lors de l’entrainement et enfin les lipides contribuent à la bonne mobilité des articulations.

Si vous pratiquez une activité sportive intense, il faut inclure dans chaque repas des glucides, surtout les glucides complexes. Parmi les aliments riches en glucides complexes, on cite les pâtes alimentaires, le pain, les céréales à grains entiers et les haricots secs. Les fruits frais apportent aussi des glucides. Pour l’entretien des muscles et la stabilité de l’énergie, il faut aussi que votre alimentation contienne suffisamment de protéines, plus précisément des protéines maigres. Les meilleures sources de protéines maigres sont la volaille, les fruits de mer, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers allégés.

Chaque repas doit présenter un apport en gras mais avec une quantité limitée autant que possible. En effet, il est plus difficile pour l’organisme de digérer le gras. Par ailleurs, il faut bien choisir les sources de lipide car il y a bons gras et mauvais gras. Ainsi, il est recommandé de consommer de l’huile d’olive mais d’éviter les fritures. L’hydratation n’est pas aussi à négliger dans votre alimentation de sportif. En effet, c’est l’eau qui transporte les nutriments tels que les protéines, les glucides et les vitamines. L’eau est aussi un lubrifiant, permettant ainsi aux différents tissus de glisser en douceur.

La nutrition du sportif doit comprendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner ainsi que deux collations à des heures fixes.