Disciplines d’athlétisme : quelles sont les sports les plus réputées ?

Disciplines d’athlétisme : quelles sont les sports les plus réputées ?

L’athlétisme est un sport regroupant de nombreuses disciplines comme les courses, les lancers, les sauts ou encore les épreuves combinées. Il faut savoir que certaines disciplines de l’athlétisme sont plus réputées que d’autres. Les détails.

Les disciplines d’athlétisme les plus réputées

D’après son sens étymologique, l’athlétisme est l’art de dépasser la performance des adversaires. Cela peut se faire de plusieurs manières : en courant plus vite (vitesse), en ayant plus d’endurance, en parcourant une plus longue distance ou en atteignant une hauteur supérieure. La pratique de l’athlétisme peut se faire de manière individuelle ou par équipe. Il peut se pratiquer sans matériel, c’est l’un de ses points forts. Il existe plusieurs disciplines d’athlétisme dont la plus courante est le sprint. Il consiste à courir le plus vite que possible durant un laps de temps très court. Il existe plusieurs types de courses sprint notamment le 100 m, le 110 m haies, le 4×100 m et le 200 m. Pour ces épreuves, chaque athlète se place dans le couloir qui lui est attribué. Il est à noter que 4×100 est une discipline de l’athlétisme qui se fait en groupe de quatre.

Le saut est aussi une discipline de l’athlétisme très connue. Tout comme le sprint,  il existe plusieurs types de sauts, à commencer par le saut en longueur. Il consiste à réaliser un saut le plus loin possible à partir d’une planche, dite planche d’appel et ce, après avoir fait une course d’élan. La variante du saut en longueur est le triple saut. Il y a aussi le saut en hauteur qui consiste, cette fois-ci, à sauter au-dessus d’une barre en dépassant la hauteur la plus haute que possible. Il y a aussi le saut à la perche qui requiert l’utilisation d’une perche sur laquelle l’athlète va s’appuyer pour réaliser le saut au-dessus d’une barre.

Parmi les disciplines de l’athlétisme les plus réputées, on cite aussi les lancers de poids, de javelot, de disque ou de marteau. Il y a aussi les courses de demi-fond et de fond qui peuvent se décliner en 800 m, 3000 m, 5000 m ou encore 10 000 m. Il y a aussi le marathon qui consiste à parcourir 42 km. La marche est aussi une discipline de l’athlétisme très réputée.